Ce vendredi 16 mars, à l’occasion de la réunion de présentation de l’Euro EHF 2018 auprès des dirigeants du handball vendéen, le Comité de Vendée de handball avait choisi le site de PlayBox à Mouilleron-le-captif afin de présenter aussi le championnat de Beach Hand 85 qui verra le jour dès cette année. Une première en France !
Christian DURAND, porteur du projet au sein du Conseil d’Administration du Comité de Vendée de Handball proposait dans un premier temps, un match de démonstration de Beach Hand féminin. Les filles de Chantonnay opposée à des filles de La Roche sur Yon, le tout arbitré par une doublette FFHB Beach Hand venue pour l’occasion de Bordeaux. L’un d’entre eux restait le samedi 17 mars pour une formation d’arbitrage Beach Hand, se tenant dans la matinée sur le site de PlayBox toujours. Cette soirée continua donc par une réunion de présentation et d’échanges avec les clubs sur la discipline Beach Handball en elle-même, puis sur le championnat de Vendée.
« Vous nous avez devancé ! » admet M. ILLES
Pour terminer, les deux sélectionneurs des équipes de France de Beach Hand féminin et masculin, Valérie NICOLAS et Mickaël ILLES ont relaté la création de la discipline en France et les projets qui en découlera à l’avenir. Valérie NICOLAS a commencé en décrivant la création du Beach en France dont ils font partie des porteurs du projet à l’échelle nationale, la création des équipes France avec l’intégration de joueurs et joueuses de D1, ce qui a été compliqué auprès des dirigeants de clubs professionnels. «Le Beach Hand prend une importance grandissante à l’égard de l’IHF et de la FFHB, c’est devenu une épreuve à part entière au JO Junior et s’est déjà développé dans beaucoup de pays» explique Valérie NICOLAS. A Mickaël ILLES de démontrer «Le handball reste principalement en Europe mais le Beach est présent dans des pays comme l’Uruguay, Taïpeï, la Nouvelle-Zélande mais aussi aux Etats-Unis…», avant de reprendre «Au niveau national, nous souhaitons qu’à l’avenir les Comités et Ligues lancent leur propre championnat afin que les équipes de France deviennent de véritables sélections nationales. On est en train de mettre des choses en places en ce sens, et sur ce coup, la Vendée nous a devancé». Un échange qui a permis aux clubs de se rendre compte de l’importance de ce championnat pour l’avenir et le développement du handball vendéen, et pérenniser le Beach Hand en Vendée.
Ce qu’il faut retenir sur le 1er championnat de Beach Hand 85
Projet qui vient proposer une nouvelle discipline que peut proposer un club à ses licenciés ou de nouveaux adhérents intéressés, et ainsi compléter l’année suite à la fin des championnats réguliers.
– 6 dates sur 6 sites différents : trois sites sur le littoral et trois dans les terres, ceci afin de pouvoir équilibrer les trajets entre les équipes de la côte et celles du bocage.
– Une seule équipe par club, dans chaque championnat (masculin et féminin, et non mixte), comprenant 6 à 10 joueurs pouvant être permutés à chaque journée.
– Joueurs de + de 16 ans (mineurs sous la responsabilité du club d’où l’importance d’avoir des seniors avec eux) licenciés FFHB.
– Selon inscriptions, possibilité d’une ou deux poules avec championnat sur 5 journées (ou 6 si une seule poule), et finalités les 4-5 août.
– Engagement de 90€ par équipe, soit 15€ par journée.
– Arbitres officiels, proposés par les clubs et formés auprès du Comité 85. Frais d’arbitrage indemnisés, et comptabilisés CMCD pour les clubs.
Plus d’informations ICI