L’idée était dans l’air depuis déjà quelques temps : Proposer au club de handball un logo qui, du premier regard, affirme son identité et devienne reconnaissable entre tous.
Encore fallait-il trouver la personne qui allait être capable de mener à bien le projet. Elle fût trouvée en la personne d’Eliot Roy, joueur du club en formation en infographie.
Je me suis entretenu avec lui pour connaître la genèse de cette création.
HBS – Comment t’es venus l’idée de réaliser ce logo ?
Eliot – En fait les choses se sont faites naturellement. Nous en discutions de temps en temps avec les gars de l’équipe senior. La réflexion qui revenait le plus souvent était à propos de l’affiche qui n’avait pas de « gueule » est lui manquait un visuel esthétique et reconnaissable.
HBS – Quelle a été ta motivation.
Eliot – Dans l’optique de faire quelque chose pour le club qui m’a formé, j’étais le mieux placé, de par ma formation, pour entreprendre ce travail. C’était également pour moi l’occasion de mettre en pratique les bases de l’enseignement reçu cette année.
HBS – Pourquoi un cerf comme emblème ?
Eliot – Je voulais absolument intégrer un animal dans le logo pour retrouver l’esprit « mascotte ». Le cerf s’est imposé de lui-même en rappel aux nombreuses représentations que j’ai retrouvé sur internet en lien avec Mortagne. Renseignement pris auprès de la commune il s’avérait que ce choix était judicieux.
HBS – Quelles ont été les différentes étapes de la création ?
Eliot – Tout d’abord j’ai rassemblé quelques idées directrices pour me créer un cahier des charges : Le bouclier, le cerf, les cornes en forme de joueurs, …
– De nombreux dessins au crayon pour définir l’ensemble des éléments devant être assemblés.
– Ensuite les dessins au crayon proposés au bureau du club pour décision.
– La mise en forme sur ordinateur en utilisant différents logiciels tel que « Illustrator ».
HBS – Quelles ont été les principales difficultés rencontrées.
Eliot – Le fait de partir d’une page blanche sans cahier des charges bien défini a été très enrichissant mais également compliqué à gérer.
– Le plus difficile mais également le plus formateur a été la maîtrise du logiciel « Illustrator » que je connaissais à peine.
HBS – Est-ce que tu as une idée du temps que tu as consacré à ce travail ?
Eliot – Non pas vraiment mais compte tenu du fait que c’était mon premier vrai projet, j’y ai passé pas mal de temps. J’avais à cœur de fournir quelque chose d’aboutie.
HBS – Qu’est-ce que cette réalisation t’a apporté ?
Eliot – Tout d’abord, je dirais de rendre service au club et la satisfaction d’avoir su mener le projet à son terme avec un retour très positif des joueurs et des membres du bureau du club. Ensuite sur le plan personnel, j’ai mis en pratique des notions de gestion de projet et j’ai pu me former sur des logiciels spécifiques.
HBS – Eliot, au nom du club je te remercie une nouvelle fois pour l’excellent travail réalisé.
Un panneau représentant ce logo a été inauguré en présence de représentant de la commune salle omnisport le mercredi 16 septembre 2015.
Site internet : http://hbsevre.sportsregions.fr/