Ordre du jour
– inter comités
– détection 2002
– gestion des sélections
– formation et calendrier ETD
– questions diverses
Membres présents : Bernard Michotey, Anilda Siloret, Nicolas Le Ménager, David Akial, Pascal Peix, Gilles Rota, Gaël Doret, Thomas Bremaud, David Guichard, Félix Adde
Excusés : Patrick Rivière, Pierre Olivier Parisot, Benoît Villeneuve, Michaël Broutin, Markus Scheuer
1) Préambule :
Le Président salue les membres présents et se réjouit de voir de « nouvelles têtes » .
2) Retour sur les Intercomités :
Sélection filles : Pas de GB, gardienne titulaire blessée, mais deux remplaçantes très motivées. Une joueuse blessée dès le premier match a déstabilisé l’équipe.
2 victoires, 2 défaites la Vendée termine troisième, l’objectif de l’encadrement était de montrer les joueuses à la demande de la ligue, la compétition étant secondaire.
Sélection garçons : Pas de GB donc remplacé par un joueur. L’équipe finit dernière du classement, l’objectif était là aussi de présenter aussi du potentiel. Un match amical au minimum avant ces intercomités aurait été bien utile.
Bon retour de la part des observateurs de la Ligue sur la présentation des joueurs.
Le rôle de l’encadrement technique demande à être redéfini pour appuyer les coachs, débriefing formalisé ? ….
3) Journée de détection des 2002 :
Un sentiment d’un niveau peu élevé mais dû à une période de fatigue et à l’âge des sélectionnés.
Il manque sans doute une procédure pour le suivi des joueurs : Gaël fera un tableau
Les formules de poule satisfont tout le monde. (2 poules de trois).
On a pu constater une faiblesse sur la gestion des joueurs (encadrement pas toujours en adequation avec ce que l’on recherche). Problème de fond également sur la qualité de la formation proposée.
Il sera nécessaire de mettre des exercices à disposition pour les encadrants des clubs. En cours de finalisation avec l’appui des référents techniques sur les clubs. Ceci devrait permettre de renforcer le rôle de l’ETD et son image (visualisation des membres de l’ETD avec des maillots, des survêtements ou autres …)
4) Gestion des sélections :
Sélection Filles 2001 : regroupement le 16 et 23 novembre
Sélection Garçons 2001 : regroupement le 23 novembre
Sélection Filles 2002 : 45 joueuses, regroupement le 20 ou 21 décembre et formation cadre sur la sélection le 4 janvier. Référent : Thomas, Gilles et Michaël.
Sélection Garçons 2002 : regroupement le 16 novembre toute la journée par demi groupe (74 joueurs) et le dimanche 21 décembre. Référent : Nicolas, David et Pascal.
Sélection Filles 2003 : Anilda, David A
Sélection Garçons 2003 : Michaël ?, Félix ?
Par rapport aux regroupements : Il est absolument indispensable de compléter les demandes de stage ad hoc et faire une feuille de présence lors de ces regroupements. Il faut également sensibiliser les parents sur le respect des horaires et la responsabilité sur les mineurs.
Techniciens à rappeler : Fred Duval, Anthony Brémaud, Marcus, Ken Seba, Julien Sommers, Meddhi Selouki , Damien Lemonnier, Florian Morin.
Elargir le nombre de participants en organisant une réunion plénière pour définir des missions. (Jean René, Charles,).
5) Formations et calendrier ETD :
– Le Lundi 22 décembre soirée gardien de but aux MAGNILS REIGNIERS à 19h30. Le club doit confirmer la réservation de la salle. Invitation de tous les techniciens.
– La séance des -12 est supprimée le dimanche 23 Novembre. C’est une journée technique spécifique au jeu des -12. Inscrire la date du samedi 7 février dans le calendrier de la COC pour réserver la date. A voir pour AIZENAY.
– Tournoi -14 : Pour le Samedi 10 janvier à Nantes : Une équipe doit être choisie : pour cela un tournoi à 6 va être organisé le samedi 6 Décembre et le vainqueur représentera la Vendée au XXL. Le tournoi doit se faire sur une ½ journée avec 2 poules de trois avec demi-finales croisées et finale. 11 matches de 14 minutes. Prévoir arbitrage ce jour et lieu à définir (dans un lieu neutre de préférence).
– Pas de tournoi pour les -9/-10. Un tirage au sort sera fait après avoir reçu les candidatures des clubs volontaires.
– Précisions sur le fonctionnement dans les écoles. Temps d’intervention en fonction du délai de route et du nombre d’élèves… Certaines écoles demandent tardivement le passage des techniciens. La mise à disposition ponctuelle d’un technicien de club est-elle possible ?
6) Questions diverses :
Pas de questions
Le président lève la séance à 22h50
Prochaine réunion de l’ETD : Jeudi 11 décembre 2014 à 20H00