L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE du Comité de Vendée de handball a eu lieu vendredi 4 février 2017 en présence des Clubs vendéens et du représentant de la Ligue des Pays de la Loire Serge Larcher.
Les projets des différentes commissions s’intégreront dans une politique globale de développement et de communication entre tous les clubs de notre département LA VENDEE.
L’organisation, la mise en œuvre de la politique pour la prochaine olympiade que nous allons vous proposer permettra la création d’une réelle synergie entre nous tous.
Les élus :
Le programme de « PLUS LOIN ET ENSEMBLE POUR LE HANDBALL »
LA FORMATION
Il est impératif d’orienter nos formations vers /’ensemble des acteurs de notre développement : les joueurs, les dirigeants, les techniciens.
Il conviendra de diversifier nos formations sur leurs contenus, leurs durées et sur Jeurs participants en insistant sur les plus jeunes qui sont la base de nos développements.
La mise en place de J’/ TFE marquera un tournant important en terme de formations et de propositions de formations. Il conviendra de veiller à une juste répartition des formations et des participants.
LE DEVELOPPEMENT
Actuellement, 6000 pratiquants sont inscrits dans nos clubs dont 4700 à
4800 en compétition. Notre objectif passé a été largement atteint.
Pour cette nouvelle Olympiade, le développement du handball Féminin sera au cœur de nos préoccupations avec un objectif de 40% de femmes parmi nos licenciés.
Pour cela nous souhaitons :
Créer un Label Féminin gratifiant Je club qui aura la plus grande augmentation de licenciées féminines en -16 ans. Nous aurons la chance de
nous appuyer sur /’EURO Féminin 2018 pour promouvoir cette pratique au cœur du Département.
Créer une opération de découverte et de développement vers lesjeunes féminines
Le Comité souhaite poursuivre son investissement en pérennisant un événement majeur sur le Territoire de la Vendée et en créant une dynamique pour nos Clubs autour de cet événement
• dans les compétitions de Haut niveau (Trophée des Champions, Vendée Hand Trophée, etc….) et les manifestations reconnues (Grand stade, Sand Ball, Coupe de Vendée, Petits Princes, etc….)
• Inscription dans le programme Fédéral de développement du « Beach Hand » et maintien de nos activités de Sandball
• Développement des Sections Sportives Scolaires (Collèges et Lycées)
• multiplication des interventions dans les écoles primaires (privées et publiques) afin de valoriser la pratique au sein des établissements
Nous étofferons notre programme avec :
• Programme Handadapté – handensemble
• Programme du Vendéspace
• Programme avec les Collèges
• Programme de création de clubs en zone vierge
LA COMMUNICATION
Un travail de fond a été réalisé en terme de communication, avec l’innovation toujours plus importante de nos moyens de communication, un rapprochement avec les clubs et la visibilité grandissante du handball dans notre région notamment due aux nombreux grands événements organisés.
Aujourd’hui, deux termes peuvent caractériser notre projet : la continuité et la mutualisation …
Embaucher un emploi civique dans le domaine du Développement et de la Communication
Innover toujours plus dans nos moyens de communication et se rapprocher des clubs avec un travail au plus près d’eux,
Diversifier les ressources financières du Comité 85 en créant une commission
« Partenariat »
Créer des outils d’interactivité dans tout le handball vendéen
Augmenter notre visibilité dans le paysage du sport local par le biais des événements, continuer à travailler en étroite collaboration avec les médias et démontrer une image saine de notre sport aux yeux de tous
L’EXCELLENCE SPORTIVE
Mettre en place et animer les réunions de secteurs ( inscrire les réunions au calendrier du Comité et proposer les thèmes des réunions), pour être à l’écoute de nos Clubs au travers elles.
• Les Championnats
• Carte des secteurs avec des référents
• Intervention dans les Clubs
• Mise en place du « Protocole d’avant et d’après match »
• Stages de préparations aux Inter -Comités
• Mise en place des différents projets