Ce samedi 18 juin est venu clore la saison 2015-2016 du Comité de Vendée de Handball… C’est à La Jaudonnière, que le Comité 85 a fait étape pour son Assemblée Générale, puis la Soirée Label Club qui a vu les clubs recevoir leurs trophées remportés cette saison.
15h30 : Assemblée Générale
Une assemblée attentive dans les premières minutes… Pour le vote des rapports d’activité 2015-2016, accordés à l’unanimité! « A ce moment-là, j’étais plutôt inquiet de ne voir aucune question! » relève Pierre SIONNEAU, Vice-Président de la COC Région, représentant de la Ligue de Handball des Pays de la Loire.
Place à l’horizon 2016-2017 et les projets des derniers mois avant la fin de mandat… Là, les débats vont bon train et l’Assemblée générale s’anime!
COC, il est question d’avancer les engagements des équipes jeunes afin de préparer les poules jeunes à l’avance, ce qui permettra aux clubs de pouvoir anticiper leurs matchs et les créneaux de salle. L’autre projet important était la création d’une Coupe de Vendée jeune qui prendra effet dès la saison prochaine. Aussi, les créneaux de matchs sont augmentés, et alignés à ceux proposés par la Ligue régionale.
ETD, deux projets qui ressortaient : la mutualisation des frais de sélection avec la hausse de 0.50€ par licence, et le changement des temps de matchs chez les jeunes et notamment avec un passage de 3X14min. à 2X25min. pour la catégorie -14ans. Grande importance donnée à la lutte contre les incivilités avec la mise en place de protocoles d’avant et d’après match.
CDA, la commission a souhaité rester sur la même longueur d’onde pour finir ce mandat, Alain OGER a signalé à l’occasion qu’une grande partie de son équipe et lui-même ne souhaitaient pas reconduire leur mandat.
Communication, Un travail au plus près des clubs est proposé par le biais de nouveaux outils et notamment le site internet toujours en cours d’amélioration. Un débat s’est porté sur les abonnements portés aux clubs concernant le magazine et le site internet. Le président Bertrand MARCILLAT, souhaite maintenir le magazine à 2 exemplaires par club, tout en faisant du site internet la plateforme de tous les clubs vendéens. Il relève qu’au final, les clubs paieront moins d’abonnement qu’auparavant.
Développement, Le service civique employé pour le Mondial 2017 en Vendée, Sébastien LAMBERT est présenté ainsi que ses missions. Il prendra contact prochainement avec les présidents de clubs afin de les rencontrer. L’idée en terme de développement est de rassembler tout le monde du handball vendéen pour travailler ensemble sur de nouveaux projets, et dans la continuité de ceux déjà en cours…
Une Assemblée générale studieuse, porteuse d’idées novatrices et d’un travail de plus en plus proche des clubs. Notre sport prône de belles valeurs que nous défendons du mieux qui soit, comme cela est signalé lors des discours du maire de La Jaudonnière, du député du Sud-Vendée, et du représentant du Conseil Départemental de la Vendée; et c’est dans ces moments de démocratie que nous donnons les orientations à suivre au niveau local.
20h00: La soirée Label Club
Une belle soirée animée par un animateur local accompagné de Jacky THIBAUDEAU pour la remise des trophées… Plus de 250 personnes étaient présentes pour voir un certain nombre de récompenses, en plus des trophées remis pour les titres de champions et vice-champions :
- Les Sélections et SSS médaillées pour leur beau parcours
- Le Pays des Essarts Handball n°1 au Label Club pour leur travail de développement
- Les jeunes arbitres récompensés
- Le HBC Benet qui reçoit le prix de la convivialité
- La Patriote Chantonnay élu club le plus fair-play par les arbitres vendéens
- Corinne BROSSARD (La Jaudonnière) reçoit la médaille d’or des dirigeants méritants
- Jean-Philippe BART reçoit la médaille d’or de la FFHB
De grands moments qui clôturent parfaitement cette saison avec des déceptions mais aussi des succès qui ont mis en avant le handball vendéen, et après tout, c’est çà l’important!