La saison passée, la sélection féminine de Vendée « Génération 2003 » avait disputé les finalités du Challenge de France des Intercomités nationaux, desquelles elles étaient revenues avec la médaille de Bronze, remportant la petite finale. Cette année, la sélection 2004 a réussi à atteindre à son tour les finalités du Challenge de France des Intercomités nationaux, et c’était à Bourges ce week-end ! On vous raconte…
Une première journée pour se mettre en jambes…
Après avoir été accueillies le vendredi en fin d’après-midi au centre CREPS de Bourges, les filles et leurs coachs, Pascal PEIX et Gilles ROTA, découvrent leur lieu d’hébergement durant tout ce week-end. Une nuit de repos avant l’ouverture de la compétition, lors du 2ème match de leur poule : 10h45 le samedi, elles affrontent l’équipe de Dordogne et à première vue, les jambes sont lourdes… Défaite 9 à 13, obligation de remporter le prochain match afin de ne pas tout perdre trop vite. En milieu de journée, elles sont opposées à la sélection de Mayotte : Victoire assez large de 14 à 7 qui redonne la confiance nécessaire aux jeunes vendéennes ; et ainsi leur permet d’en entrevoir, poussées par des supporters venus en nombre, une deuxième consécutive face au Pas-de-Calais : 15-8. L’euphorie retombe suite à leur rencontre face à la Martinique où elles perdent 5 à 9. La 1ère place ne sera pas atteignable, mais la 2ème pourrait-elle leur revenir ? Suite aux calculs du classement de cette poule, les coachs peuvent annoncer la nouvelle aux filles : « Nous sommes deuxièmes et participerons aux demi-finales demain ! »
Une deuxième journée historique pour la Vendée !
Dès 10h00 le dimanche, les filles doivent disputer cette demi-finale face à la sélection du Lot-et Garonne qui a fini 1ère de la poule A. L’enjeu est de taille : si elles l’emportent, elles sont en finale et ainsi atteignent un niveau atteint par une sélection vendéenne. Et elles ne se laisseront pas douter par l’enjeu de ce match puisqu’elles en sortent vainqueurs sur le score de 24 à 21. Il ne reste plus qu’une marche pour obtenir la médaille d’or. 16h30, c’est la finale qui les opposera à l’équipe de Dordogne : l’équipe qu’elles ont affronté pour leur premier match du week-end, et qu’elles affronteront pour le dernier… C’est dire aussi le niveau de la poule de laquelle elles sont sorties !
Après un instant de partage avec leurs supporters, leurs parents, c’est l’heure de se préparer, de se réveiller musculairement après cette longue pause depuis le matin, et de remettre les têtes dans le bon sens afin de viser ce titre. Et c’est bien le cas, car elles réalisent une superbe première partie de rencontre… de laquelle elles ressortent à leur avantage : 7-5. La première moitié du travail est parfaitement réalisée. Peu à peu lors de la seconde période, les espoirs de connaître l’exploit vont s’amoindrir jusqu’à s’évaporer aux coups de sifflet final… elles échouent à peu de choses en s’inclinant sur le score de 15 à 17.
La déception des filles à l’issue de la finale ne tardera pas à laisser place à la fierté d’avoir atteint un tel niveau : c’est bien à la 2ème place du Challenge de France des Intercomités nationaux qu’elles terminent ces finalités. Et ainsi une médaille d’argent qu’elles rapporteront de Bourges cette année. Bravo à elles, aux coachs, et l’Equipe Technique Départementale de Vendée pour ce beau résultat. Et un grand merci aux supporters, en tribune lors de tous ces tours franchis, ou à distance via les réseaux sociaux, pour votre soutien certainement pas anodin dans cette réussite.