Le vendredi 16 et le samedi 17 septembre, quatre des meilleures équipes françaises se disputeront le premier trophée de la saison, à Mouilleron-le-Captif.

 Initialement programmé à Doha (Qatar), le tournoi qui, depuis 2010, oppose le vainqueur du championnat de France, le lauréat de la Coupe de France et le vainqueur de la Coupe de la Ligue (Montpellier), ainsi que l’équipe la mieux classée en championnat en dehors de ces trois équipes, se tiendra finalement en France.

« Dans la foulée des Jeux Olympiques de Rio qui vont mobiliser beaucoup de joueurs des équipes sans doute présentes au Trophée des Champions, les clubs préféraient rester en France et s’épargner un déplacement, du décalage horaire et des grosses chaleurs », explique Philippe Bernat-Salles, le président de la Ligue.

« Le Vendéspace avait déjà postulé pour l’organisation de l’épreuve pour l’édition 2013, mais le choix s’était porté sur la Tunisie pour les trois Trophées suivants (celui de 2015 avait finalement eu lieu à Nantes après un attentat perpétré à Sousse le 26 juin 2015 N.D.L.R.). Nous sommes revenus visiter les lieux pour l’édition 2016 et tout est réuni pour que le tournoi soit une belle fête. La Région et le département sont des terres de handball et le Vendéspace sera, à n’en plein douter, plein pour les 2 jours de compétition. »

Contrairement à l’an passé, le Trophée des Champions 2016 se déroulera un vendredi (1/2 finales) et un samedi (finales 3-4 et 1-2).  » Pour permettre aux équipes qui joueraient le mercredi suivant, dans le cadre de la première journée de championnat, de disposer du temps de récupération nécessaire », explique le président de l’instance nationale.

Le Paris Saint-Germain, bien parti pour décrocher le titre et donc potentiellement présent au Trophée des Champions, est le vainqueur des deux dernières éditions.