Pour la saison 2018-2019, l’école d’arbitrage du club de la Ferrière est composée de 18 Juges Arbitres Jeunes : 14 garçons et 4 filles. Cet effectif est réparti ainsi :
* 3 Juges Arbitres Jeunes Territorial 1 (JAJ T1)
* 1 Juge Arbitre Jeune Territorial 2 (JAJ T2)
* 6 Juges Arbitres Jeunes Territorial 3 (JAJ T3)
* 8 Juges Arbitres Jeunes Club (JAJ Club)
L’effectif reste stable depuis plusieurs saisons. Le club de la Ferrière reste plus que jamais persuadé de la précieuse richesse que constitue ce collectif, et se doit de maintenir ses efforts dans le suivi et l’accompagnement indispensable à l’encadrement de ces jeunes. Tout celà ne serait pas possible sans l’investissement de notre Commission Arbitrage qui s’est étoffée cette saison avec l’arrivée de 2 nouveaux membres : Thomas FOURNIER et Nils ROUSSEAU. Un grand merci à Patrick, Erik, Loïc, Claude, Tony, Patrice.
Pour répondre aux nouvelles exigences de la réforme territoriale mise en œuvre par la fédération dans le but de développer et renforcer le secteur de l’arbitrage, le club de la Ferrière a engagé la formation de 3 Accompagnateurs Juges Arbitres Jeunes, ainsi que la formation d’un Animateur Ecole d’Arbitrage, et ce dans le but de la labellisation de notre école d’arbitrage.
Cette saison, ce sont nos 2 Juges Arbitres Jeunes filles Manon GILBERT et Solène BRETAUD, qui sont passées avec succès au grade Juges Arbitre Jeune Territorial 1 Groupe 3, ce qui leur permet de diriger des rencontres de niveau régional. Cela reste une satisfaction pour les jeunes tout d’abord, mais également pour l’ensemble des membres du club qui voient au travers de l’attribution de ces grades, leurs efforts récompensés. Le club s’est également renforcé d’un arbitre sénior en la personne de Fabrice DUCHATELET qui a passé avec succès la formation Juges Arbitre Territorial 3, pour pouvoir officier sur des rencontres séniors départementales. Merci à lui pour son implication.
Pour que nos jeunes progressent, il leur faut certes se former, mais également pouvoir évoluer dans un climat serein . Aussi je profite de ce moment pour vous remercier, public, parents, coachs, de continuer à respecter les arbitres jeunes et moins jeunes. La Commission Arbitrage veillera à accompagner au mieux ces jeunes, pour préserver et développer ces précieuses ressources qu’ils représentent pour le club et le Handball en général, et aussi faciliter leur accession aux grades arbitres séniors.
Le club tient à remercier les instances pour la remise de ce Label Ecole d’Arbitrage pour la saison 2017. Ce Label d’or ne constitue pas une fin en soi, et n’était pas un objectif. Il témoigne de la reconnaissance de nos instances Départementale , Régionale et Fédérale, du travail accompli et encourage de fait notre club à poursuivre ses efforts pour progresser sur ce secteur.
Alors jeunes, séniors, garçons, filles, public, parents, coachs, l’arbitrage c’est l’affaire de tous !